Bonjour,
Sur ce modeste blog je vais exposer la construction du remorqueur vapeur à roues à aubes "Glasgow" de chez Graupner.
J'ai opté pour une motorisation vapeur : Wilesco D48. Ce moteur n'est pas vraiment puissant mais permet malgré tout un déplacement du Glasgow à vitesse réaliste pour un coût abordable.
Mais nous n'en sommes pas encore à cette étape.
Voici la boite du Glasgow qui donne une bonne idée de ce à quoi le bateau devrait ressembler...à la fin.
Allez hop, je me lance...
La coque en ABS d'environ 1m de long, après découpe de l'excédent de plastique...
...doit être percée de divers orifices : 4 ovales (proue et poupe), 2 puits de chaine, 2 pour les paliers d'arbre des roues à aubes et 1 pour le jaumière (axe du safran). De plus il faut abaisser le pavois de chaque côté pour les futurs couvre-roues.
Il nous faut ensuite façonner l'étambot et découper dans le thermo-formé les 2 moitiés d'ABS compasant le safran.
Ajustage de l'étambot sur la coque et fixation à l'époxy.
Puis masticage pour combler les inégalités.
Collage de la jaumière à l'époxy dans les 2 parties formant la safran.
Le plus long reste la découpe et l'ajustage des pièces ABS à partir du thermo-formé plutôt généreux en plastique. Je me sens l'âme d'un sculpteur...
Voilà pour aujourd'hui.
A demain pour la suite :-)
Arnaud.








Et je suis certain que tu t'attends à mon commentaire du genre :
RépondreSupprimer"je ne comprends pas les regles? c'est qui l'éditeur? combien de temps la partie"
ou
"tu les mets où les ailes?"
ou encore
"a-t'il des jambes? gros béta?"
ou bien d'autres...
et bien non.
Salut ami modéliste,
RépondreSupprimerun grand bravo pour ce blog ou je vais pouvoir suivre avec intérêt la construction de ce remorqueur que je connais bien ;)
Amitiés et à la prochaine ! GéGé
Faut être timbré pour être dans les vapeurs, comme la chaudière d'ailleurs qui, elle, tient les bars.
RépondreSupprimerLa suite..la suite, on attend le baptême...