Bonjour,
Aujourd'hui il s'agit de peinture...celle de la coque...ma hantise !
Après de longues hésitations, de recherches, de conseils (merci Nico, Sosthène, Armand...) et un peu de fébrilité, je m'installe dans le garage sous l'immeuble, je place la coque sur des tréteaux et je commence par peindre le partie centrale de la coque à la bombe Tamiya TS-7 Racing White par fines couches successives. Ceci constituera le liseré blanc courant le long de la coque et délimitant le rouge et le noir.
Oui, sur la photo, blanc cassé sur blanc...ça ne se voit pas !
Ensuite, un autre jour, je me suis demandé comment tracer une ligne droite tout autour de cette coque courbe afin de délimiter parfaitement le blanc du futur rouge !
Heureusement l'amiral Nico me renseigne sur le trusquin. N'en n'ayant pas je m'en fabrique un, certes grossier, mais me permettant tant bien que mal de tracer cette frontière.
Puis, j'applique l'adhésif de masquage le long du tracé et je retourne sous l'immeuble pour les couches légères et successives de rouge (Red Dull).
Oui, c'est éclairé grâce aux phares de la voiture...on fait comme on peut, hein !
Enseignement retiré à cette étape : Ne jamais vider totalement une bombe de peinture car les dernières projections ne sont pas les sympathiques et fines gouttelettes habituelles mais de gros pâtés de peinture !!!
Comment flinguer une petite heure de boulot !
Du coup, j'ai attendu que ça sèche, j'ai poncé les pâtés et, malheureusement, ceux-ci étant plus durs que la couche de peinture elle même, les pâtés étaient toujours là, auréolés d'un cercle blanc...Donc, ponçage énergique et retour sous l'immeuble (le week-end suivant) pour une autre séance de rouge.
Enfin, après séchage, j'ai pu retirer le masquage :
Il y a toujours des bavures de peinture qui s'infiltrent sous le masquage. Avec un scalpel j'ai délicatement gratté pour enlever les bavures les plus disgracieuses. Ça passe.
Encore un autre jour, il a fallut que je m'attaque à la partie noir de la coque. Nouveau masquage et retour sous la lumière de la voiture. Le résultat n'était pas mal du tout, hormis les bavures.
Mais, je ne me rappelle plus pourquoi, j'ai dû à nouveau refaire une couche de rouge (la semaine suivante...). Malheureusement, j'avais bêtement masqué à un endroit différent de la fois précédente et j'ai bien évidement eu droit à une horrible "marche d'escalier" entre les deux rouges ! Insupportable à voir...Le week-end suivant je résorbai ce défaut en repassant une bombe entière de rouge (sans la vider, hein...). Mais j'ai eu droit à d'horribles bavures que j'ai grattées lentement. J'ai pu rattraper l'ensemble mais en tout et pour tout cela m'a pris quelque chose comme 8 semaines !
Bref, ça passe pas mal quand même, surtout de loin (comme Alain...) :
Ouf ! Deux bonnes couches de vernis (deux bombes entières) en espérant que ça ne bouge plus avant longtemps !
Un de ces jours (mais vraiment pas tout de suite...) je ferai une retouche de rouge sur l’arête de la coque sous la proue (voir photo ci-dessus). Je ne sais pas comment elle s'est usée, sans doute en frottant dans le transport.
Demain, toujours au sujet de la coque, une petite surprise, si vous êtes sâges ;-)
Portez-vous bien.
Arnaud.







Salut Golgoth
RépondreSupprimerJe suis avec attention tes aventures en peinture.
C'est pour moi également le moment le plus délicat et le plus redouté. Pour délimiter les couleurs j'utilise une bande autocollante Tamya qui à l'énorme avantage de ne pas laisser s'infiltrer la peinture ce qui ne fait pas de bavures. Après avoir poncé légèrement l'ABS,Je donne également toujours une couche de fond en gris ce qui donne un meilleur accrochage.
Très étonné de voire que déjà à la proue la peinture soit localement "usée " Ta peinture est elle vraiment résistante ?
A force d'expérience je me suis rendu compte que les peintures les meilleures marché n'étaient pas les plus mauvaises. J'ai également opté pour la peinture au petit rouleau en mousse et obtenu des résultats surprenants. Avantage: Pas de projections dans toute la pièce, peut donc se faire sur l'établi. J'ai également opté pour des couleurs satinées ce qui, pour des anciens bateaux donne une touche de réalisme qui me plait bien.
Amicales salutations, j'attends la suite avec impatience ! GéGé
Salut Commandant,
RépondreSupprimerEn voilà des explications claires et utiles. Quelle obstination ! De toute façon ne t'en fait pas, après quelques navigations, tu auras tout loisir de reprendre ta peinture, quand on connaît le comportement de certains zozos sur les bassins. Et merci aussi à Gégé pour ses conseils, notamment pour le passage de roulot.
A+
Nicolas
Merci Gégé pour ces précieux conseils.
RépondreSupprimerJe pense que pour ma prochaine coque, je suivrai cette méthode qui, en plus d'être plus "charnelle" que la bombe, me coutera bien moins cher (rien que pour le rouge, 5 bombes à 8€ pour le Glasgow...! ).
Pour l'adhésif Tamiya, je l'ai découvert tardivement, mes bavures étaient déjà faites ;-)
Mais c'est certain, pour la prochaine fois, je m'en équiperai. Je ferai des économies de temps et d'argent !
Bien le bonsoir.
Arnaud.