dimanche 20 janvier 2013

Mise en chantier - 7ième partie


BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 à TOUT LE MONDE !


Re-voici le Glasgow et ses dernières avancées en matière de collage, ponçage, peinturlurage, assemblage, ajustage, ratage et recommençage...

Aujourd'hui, les manches à air.
Elles se présentent en deux demi-coques qu'il faut extraire de la plaque de moulage ABS en les découpant au cutter pour les assembler entre elles.

 
Mais, bien sûr, ce ne sont pas des pièces de Légo, il y a du boulot pour les faire coïncider et combler le manque de matière à leur jonction. Ceci le plus proprement possible afin que la mise en peinture ne grossisse pas les défauts.
Grâce à du ruban adhésif j'ai fait tenir ensemble les deux morceaux.
Sur les photos on pourrait croire que ces deux pièces ne vont pas ensemble. Pourtant oui...j'ai été un peu inégal sur le ponçage de chacune d'elle...



Grâce à un produit particulièrement simple d'utilisation et efficace, la pâte Milliput, j'ai pu arranger tout ça.
Cette pâte se comporte comme de la pâte à modeler que l'on peut rendre plus souple en y ajoutant un peu d'eau. Elles sèche en 12h et reste "travaillable" en gros 6h. Une fois sèche, elle est dure comme de la pierre, "soude" solidement les deux morceaux mais reste aisément ponçable.

 Après application de la Milliput, séchage, retirage du ruban adhésif et ponçage...


...je comble et rectifie les petits défauts avec du mastic blanc (oui, je sais, j'ai encore débordé...)


Après ponçage, ça a déjà plus de gueule !



Ensuite, peinture (bombe Tamiya Racing White TS-7 et pot rouge Tamiya)
Et hop :-)

Surtout ne pas hésiter à mastiquer/poncer plusieurs fois pour bien absorber la jonction des deux pièces.
La seconde manche à air est en préparation avec la même méthode qui marche parfaitement bien, puisque j'y suis arrivé facilement (mais avec de la patience) alors que je suis un bon gros débutant ;-)

Je vous dis à demain pour ce qui m'a inquiété et freiné dans la réalisation du bateau...la peinture de la coque en  noir, rouge et blanc !

Portez vous bien.
Arnaud.



1 commentaire:

  1. Salut Golgoth

    Des manches à air fonctionnelles qui permettent de mieux ventiler la soute. Très important également, laisser tous les hublots et les fenêtres sans vitres pour permettre une meilleure aération.

    Amicales salutations GéGé

    RépondreSupprimer